De la tendance à l'avant-garde sur Tik Tok

De L'équipe Gigstarter

Les médias sociaux sont devenus incontournables pour tout le monde. Si vous êtes un artiste, vous aurez certainement intérêt à avoir un profil bien structuré qui vous permette de promouvoir votre musique en ligne. Parmi les nombreuses applications existantes, l'une d'entre elles a gagné beaucoup d'attention et de popularité ces dernières années et est aujourd'hui considérée comme un véritable phénomène: TikTok. Après avoir parlé de la meilleure façon de démarrer sur la plateforme et de se connecter avec les fans, il est temps d'examiner de plus près la dynamique de l'application. Dans cet article, nous verrons pourquoi elle est si importante dans le monde de la musique, nous explorerons ses mécanismes de fonctionnement et nous mettrons en lumière quelques pionniers qui ont réussi.


bannière de promotion tiktok

TikTok est la nouvelle norme ; Vine et Musically ont disparu depuis longtemps

Il ne fait aucun doute qu'avec l'essor du streaming et des médias sociaux, l'industrie musicale a subi une transformation significative, influençant la manière dont nous nous engageons avec elle. L'un des changements notables est la popularité croissante des formats vidéo courts, car de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers les plateformes en ligne pour consommer de la musique. Grâce à des danses, des défis et d'autres contenus divers, presque tout le monde peut rapidement gagner une énorme visibilité et attirer un nouveau public.


À l'heure actuelle, TikTok est l'application qui suscite le plus d'engagement. Les statistiques d'utilisation compilées par Business2Community en 2023 confirment qu'un utilisateur moyen ouvre l'application 19 fois par jour, dépassant de loin l'utilisateur moyen de Facebook qui ne s'arrête qu'à 8 ouvertures quotidiennes. La popularité de TikTok a même incité d'autres plateformes à intégrer le format vidéo court, à l'instar d'Instagram avec Reels et de YouTube avec Shorts. TikTok a pris d'assaut le marché, rendant d'autres plateformes très similaires à celle-ci historique. La différence réside dans la monétisation des créateurs, qui sont récompensés. Bien sûr, il y a plus que cela, comme la longueur de la vidéo, l'utilisation de l'audio, les filtres, etc.


Qu'on le veuille ou non, savoir utiliser au mieux TikTok est le moyen le plus concret d'augmenter ses chances de succès. C'est pour cette raison que Gigstarter a fait un tour d'horizon des principales préoccupations à garder à l'esprit lors de l'utilisation de l'application.


bannière de promotion plusNombre moyen de minutes passées quotidiennement par les utilisateurs sur les médias sociaux

Améliorez vos compétences sur TikTok

Le cœur de TikTok tourne autour de l'originalité du contenu. L'algorithme vise à donner une plus grande visibilité au contenu considéré comme le plus intéressant et le plus pertinent, sur la base des recherches et des goûts des utilisateurs. Il prend en compte plusieurs éléments, notamment les hashtags, le nombre d'interactions, la musique et les effets utilisés. Plus un contenu est considéré comme attractif par un utilisateur particulier, plus il sera présent dans la section "Pour vous". L'utilisation de hashtags populaires qui n'ont rien à voir avec le contenu que vous souhaitez promouvoir risque d'embrouiller l'algorithme. L'algorithme tente de personnaliser la page "Pour vous" pour chaque utilisateur, en mettant en avant le contenu qu'il prévoit que l'utilisateur trouvera intéressant, sur la base des interactions qu'il a eues dans le passé. Le fonctionnement exact de l'algorithme est exclusif et susceptible d'être modifié au fur et à mesure que TikTok continue à mettre à jour sa plateforme.


TikTok Banner


Un autre aspect crucial à garder à l'esprit est que TikTok récompense le temps de lecture du contenu. Plus les vidéos sont lues jusqu'au bout, sans interruption, plus l'algorithme décidera de les proposer aux utilisateurs qui ont aimé des produits et des tendances similaires. N'oubliez pas que les mots utilisés dans les capitaux sont également importants. S'ils sont précis et intéressants, l'algorithme est plus susceptible de montrer votre contenu. Toutefois, contrairement à Instagram, l'algorithme de TikTok n'est pas tellement influencé par le nombre de followers d'un compte. La plateforme ne donne pas la priorité à cet élément, mais préfère se concentrer sur la qualité du contenu et le niveau d'approbation que les vidéos individuelles reçoivent.


Le audio utilisé pour une vidéo joue également un rôle important dans le succès d'une vidéo. Avez-vous remarqué qu'en parcourant la page "Pour vous", vous avez entendu les six mêmes chansons plus de 50 fois ? Ce n'est pas une simple coïncidence. C'est surtout depuis qu'Universal Music Group a retiré la musique de ses artistes de la plateforme que les choix de chansons sont devenus plus "limités". La plateforme est connue pour sa capacité à orienter les tendances musicales et à rendre les chansons populaires, et Tiktok peut certainement influencer la visibilité de certaines chansons sur la page "Pour vous" des utilisateurs.

Histoires de réussite TikTok : Cat Janice

Une autre histoire qui a profondément ému l'internet et au-delà ces derniers jours est celle de la chanteuse Cat Janice. Son histoire est un exemple de la manière dont un message sincère et un objectif noble peuvent toucher une vaste communauté d'utilisateurs sur TikTok et littéralement changer la vie d'un artiste. C'est lorsque les médecins lui ont donné quelques mois à vivre en raison d'un grave cancer que Cat a décidé de ne pas abandonner et de vouloir à tout prix assurer un avenir à son fils de 7 ans. Dans un message vidéo très émouvant, Cat a demandé à son public de partager sa nouvelle chanson autant que possible, en révélant que tous les droits seraient cédés à son fils Loren. L'auteur-compositeur-interprète est décédée le 28 février 2024.



Dance You Outta My Head" est sorti officiellement le 19 janvier et s'est depuis hissé à la première place du classement des titres viraux du TikTok Billboard Top 50. En outre, elle est entrée dans le top 10 du Billboard Hot Dance/Electronica et a été écoutée plus de 13 millions de fois sur Spotify. En outre, la chanson a été utilisée par plus de 2,6 millions d'utilisateurs sur TikTok, ce qui en fait l'un des sons les plus utilisés de 2024.

Histoires de réussite TikTok : Gayle

Lorsque TikTok a mis la main sur la chanson "abcdefu" de GAYLE, elle est devenue l'une des plus grandes chansons du monde. Cependant, le succès de la chanson sur TikTok n'a pas été immédiat ; elle était sortie depuis quelques mois avec des chiffres de streaming décents avant de monter en flèche à 107 millions de streams un mois plus tard. abcdefu a atteint la première place du Billboard Global 200 et du Billboard Global Excl. De nombreux utilisateurs de TikTok pensent que GAYLE a écrit ce titre en réponse au commentaire d'un fan qui lui demandait d'"écrire une chanson de rupture en utilisant l'alphabet":

@gaylecantspell Reply to @nancy_berman definitely not based off personal experience... #orginalsong #newmusic #plslikethisaccount #hastagsworkapparently #acoustic ♬ abcdefu - GAYLE

Plus tard, l'artiste a même été nominée aux Grammy Awards dans la catégorie "Chanson de l'année", mais s'est finalement inclinée face à Bonnie Raitt. Cette chanson démontre le potentiel de TikTok, non seulement en tant que plateforme de divertissement, mais aussi en tant qu'outil puissant permettant aux artistes d'acquérir une reconnaissance internationale.


En guise de conclusion, nous aimerions vous laisser avec une série de bonnes pratiques à garder à l'esprit. Que vous soyez un débutant ou un créateur de contenu expérimenté, nous avons essayé de vous fournir un certain nombre d'astuces qui pourraient vous être utiles.


Conseils pour Tik Tok


Que vous soyez musicien, danseur ou simplement quelqu'un qui a quelque chose de créatif à partager, les médias sociaux peuvent être un allié puissant pour diffuser votre message. Restez à l'affût des tendances et vous pourriez bien être à l'origine de la prochaine !


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