Sur Gigstarter, on veut être dans le top des recherches et c'est normal. La bio - ou le texte de promo, est une des parties les plus importantes de votre profil sur Gigstarter. La coach Maaike Elise van Steenis (attention, le site est en néerlandais) a pas mal de conseils à donner pour rédiger vos biographies!
Sortir du lot
Quand vous créez votre profil Gigstarter, c'est toujours bon de parler de vous et de ce qui se passe pendant vos concerts. L'idée, c'est de montrer aux organisateurs ce qui les attend s'ils vous bookent pour une soirée; rendez-les curieux! Les artistes sont de plus en plus nombreux sur le site, la clé c'est de sortir du lot.
The Happy Suspended pendant la finale du tremplin Artist of the Year, photo:Rosa Klamer
Une bonne bio est informative et agréable à lire. Il n'y a pas vraiment de règles, mais des éléments qu'on retrouve assez souvent dans les meilleures biographies.
1. Le style de musique
Vous devez parler de votre musique. Les programmateurs et le public veulent savoir à quoi s'attendre: quel est votre genre musical? à quoi ça ressemble? De nombreux artistes pensent qu'ils sont tellement uniques que personne ne peut les comparer et que les mots ne servent à rien. Même si c'est parfois très vrai, vous devez rendre les gens curieux et les empêcher de se perdre dans le flot d'artistes disponibles.
Un bon moyen de donner une idée de votre musique est de donner des exemples d'influences, en hésitant pas à jouer la carte des différences pour faire comprendre au public qu'il est face à quelque chose de novateur. Par exemple on peut penser à des phrases comme : "Ed Sheeran avec un côté latino" ou "Bruno Mars, de la dance et du Johnny Cash". Bref, des associations suprenantes que les programmateurs écouteront au moins par curiosité.
2. Des informations sur l'artiste ou le groupe
Cela va sans dire mais votre bio doit contenir des éléments basiques d'informations, comme les membres du groupe par exemple. Suivant l'expace que vous avez, vous pouvez aussi parler de votre "carrière musicale" (formation, anciens groupes ou projets, sorties). Bien sûr, en plus de parler de votre musique, c'est toujours bon de dire deux mots sur vos concerts: quelle sera l'expérience du public? Pour vous, un concert c'est quoi? De quoi les gens vont-ils se rappeler?
3. Se faire mousser
C'est toujours important. Vous avez gagné un prix? Obtenu une bonne critique dans une revue connue? Joué dans un grand festival? Vous avez joué avec de grands artistes? C'est le moment d'en parler ! ça montre la qualité de vos concerts et distingue ce que vous faites. N'hésitez pas non plus à utiliser des citations de bonnes critiques !
4. L'humour
Pour garder l'attention du lecteur, c'est une bonne idée d'ajouter des fun facts ou des anecdotes. Elles peuvent ne pas avoir grand chose à voir avec votre musique à proprement parler, mais ce sont des choses qui se retiennent bien dans l'esprit du public.
A essayer pour vos bios Gigstarter !
Maaike van Steenis est une coach pour les entrepreneurs créatifs. Elle leur apprend comment tirer plus de profit de leur travail et construire des entités à succès. Elle enseigne également à Codarts à Rotterdam.
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