La semaine dernière, l'équipe Gigstarter a eu l'occasion d'assister à un autre webinaire de Music Motion. Cette fois-ci, les responsables de tournées et de produits de l'industrie musicale ont discuté des coûts de tournées et de sorties.
Juliette Poulisse de Cornelis Music
Au cours de ce webinaire, Juliette Poulisse de Cornelis Music nous a donné un aperçu des coûts de base d'un single sans les coûts d'édition. Les coûts sont répartis sur 3 sections : production, promotion I et promotion II.
Production
Tout d'abord, nous avons jeté un coup d'œil aux coûts de production d'un single, ce qui signifie louer un studio, engager un producteur et un mix/master. Pour la production d'un single, vous dépenserez entre 1250 € et 4400 €, sans compter tous les extras. Ces prix sont basés sur les options les plus simples et les moins chères, mais vous pouvez bien sûr en faire un produit aussi luxueux que vous le souhaitez !
La promo partie 1: la com
Après la production, vous devrez promouvoir votre single et la première chose à laquelle vous devrez vous intéresser est le visuel. Pour les visuels, vous aurez besoin de quelqu'un qui s'occupe de la maquette de votre single. Les photos de presse sont également importantes. Cela inclut souvent les coûts d'un lieu, d'une maquilleuse, d'un équipement et d'autres fournitures. Enfin, nous avons la vidéo et le contenu pour les médias sociaux. Pour cette partie de la promotion, il vous en coûtera environ 3050 € / 3150 €. N'oubliez pas : un artiste très connu implique des prix plus élevés !
La promo partie 2: le Marketing
La deuxième partie de la promotion consiste à positionner votre single sur le marché. Il est recommandé d'engager un plugger radio, un responsable des relations publiques et de placer des annonces sur les médias sociaux. Les dépenses à ce titre se situent entre 1325 et 3250 euros. Vous pouvez également faire de la publicité pour votre single sur Spotify à partir de 25 €, mais gardez à l'esprit que ces frais peuvent rapidement s'élever à plusieurs centaines ou milliers d'euros. Les médias sociaux sont très importants pour la promotion, mais veillez à équilibrer vos dépenses !
Conclusion
Au total, la production, l'apparence et le marketing coûtent environ 5625 €, ce qui est le strict minimum pour un single. Heureusement, si vous souhaitez sortir un album, vous n'êtes pas obligé de multiplier par 10 le montant total d'un single. Il est souvent possible de négocier un certain prix ou de passer un accord avec un studio. Il en va de même pour les personnes que vous souhaitez engager pour votre projet. Outre l'exposition, vous gagnez un certain revenu grâce aux flux, aux vues (YouTube), aux redevances, aux fonds et aux performances en direct. Les performances en direct génèrent souvent les plus gros revenus, c'est donc votre meilleure chance de récupérer ces frais de lancement !
Professionnels Juliette Poulisse et Jaco van der Waal.
Jaco van der Waal
Jaco est le fondateur et propriétaire de Dune Management et gère Rondé et Son Mieux. Il a une grande expérience des tournées et de leur aspect financier. Jaco a donné quelques exemples de budget d'une tournée en Suisse pour le groupe pop néerlandais Son Mieux. Veuillez noter que le relevé des frais varie selon que vous êtes en tournée à l'étranger ou dans votre propre pays. Le conseil de Jaco : "Réfléchissez à la somme d'argent que vous voulez gagner avant de prendre la route."
Les frais d'une tournée
L'hébergement et les 3 repas par jour et par personne sont de loin les plus grosses dépenses que vous ferez. Certains lieux, ou organisations, ont des accords avec des hôtels qui peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Avec un tel accord, vous pouvez parfois séjourner dans des chambres d'hôtel à un prix réduit ou peut-être même gratuitement.
Les frais de transport sont importants, mais ils dépendent aussi de plusieurs choses. La taille de votre spectacle et le lieu de la représentation peuvent avoir une grande influence. Peut-être le concert est-il si proche que vous pouvez vous y rendre seul ou avec une voiture privée. Vous êtes un groupe de musique et vous devez emmener beaucoup de matériel avec vous ? Dans ce cas, vous devrez peut-être louer une camionnette. Déterminez ce qui s'applique à vous et inscrivez ces coûts dans votre budget.
Le salaire. Bien sûr, vous voulez aussi en retirer quelque chose. Si votre numéro est composé de plusieurs personnes, veillez à calculer au préalable les dépenses pour chaque personne participant et mettez-les dans votre aperçu.
Revenus
Votre revenu est généré par le cachet que vous recevez pour chaque représentation. En plus de cela, vous pouvez vendre des produits dérivés, par exemple un t-shirt avec votre logo ou votre nom. Il existe également des fonds supplémentaires qui peuvent vous aider à couvrir vos dépenses.
Il n'est pas si facile de vous donner un montant précis en raison de tous les facteurs qui entrent en ligne de compte. J'espère que ces conseils vous ont aidé et vous ont fait prendre conscience de ce à quoi vous devez penser lorsque vous envisagez de partir en tournée.
Blogs sur Gigstarter :