Les concerts permettent aux artistes de gagner en popularité. Comme il y a moins de scènes que d'artistes, ces derniers se disputent les occasions de jouer ! Et encore, il ne suffit pas de jouer pour percer… Aujourd'hui, Gigstarter vous donne quelques clés pour s'assurer d'une visibilité et d'une crédibilité optimale aux yeux du public.
1. S'assurer d'une promotion top moderne
La première clé à tenir en compte est d'assurer une promotion artistique aiguisée. Payer des minutes de publicité à la télévision, c'est trop cher pour la majorité d'entre nous. Baser sa promotion sur les services de YouTube ou Dailymotion ne permet pas de gagner rapidement et durablement en popularité. Pour éviter d'attendre trop longtemps ou de payer des frais exorbitants en publicité, Gigstarter vous propose quelques solutions.
- La première est de mettre en lien un maximum de vos réseaux sociaux. Insérez un lien YouTube sur votre Facebook, un widget Spotify sur votre site internet, ou un identifiant Instagram dans un coin de votre blog ! Non seulement cela augmente votre classement Google (car on vous retrouve sur une multitude de pages), mais cela permet à vos potentiels auditeurs de circuler fluidement sur vos réseaux.
- La seconde est de vous inscrire sur Gigstarter. Comme l'organisation d'événements musicaux live est notre vocation, vous êtes assuré d'un service adapté à votre besoin en concerts. Gigstarter est un site conçu pour réunir un maximum de clients potentiels à un maximum d'artistes talentueux. Gigstarter fonctionne avec un système d'avis, qui vous aide à finir en haut des résultats de recherche. Si vous avez déjà un compte Gigstarter et vous souhaitez l'améliorer, consultez nos conseils pour optimiser son profil !
Cela fait, n'hésitez pas à afficher vos dates de concert et vos disponibilités en ligne, à montrer votre travail en cours, à promouvoir vos scènes à venir. Donner ce genre d'informations certifie que vous jouez toujours, que vous avez un public et que vous travaillez sur du nouveau.
Antoine Boyer et Samuelito ont su optimiser leurs réseaux sociaux pour atteindre plus de 10'000 followers sur Facebook
2. Gagner du temps en jouant aux bons endroits
La seconde clé est de définir le lieu où vous souhaitez vous représenter. Cela parait anodin, mais jouera forcément sur votre réputation et votre popularité. Suivant le genre musical, la taille et le style de votre groupe, vous pouvez jouer à différents endroits ! Pensez donc à plusieurs facteurs :
- Le manque d'équipement musical est un obstacle pour les artistes. Vous ne pouvez pas jouer face à 5000 festivaliers sans un système de son adapté. A l'inverse, ne rendez pas sourds les clients d'un bar en allumant votre mur du son dans l'établissement !
- Votre gestion de l'espace est tout aussi primordiale. Essayez de ne pas être seul sur une scène monstrueuse, car vous paraitrez petit. N'essayez pas de faire rentrer un orchestre classique dans un café. Bon, vous l'aurez compris : visez un événement à votre échelle.
- Votre style s'inscrit dans la même démarche. Si vous êtes un groupe de "death metal", ne vous proposez pas de jouer la première partie d'un violoniste.
Ces points paraissent évidents, mais beaucoup de musiciens n'y prêtent pas attention et finissent par dévaloriser leur œuvre. Gigstarter catégorise efficacement ces paramètres pour optimiser la qualité des concerts qui ont lieu. N'hésitez pas à contacter des organisateurs de manière proactive pour gagner votre billet vers la scène.
Le groupe de percussions brésiliennes Batucada Senario offre une belle surprise aux passants en jouant en public !
3. Partager un contenu de qualité et pertinent
Une fois que vous commencerez à jouer en concert, faites-vous prendre en vidéo sur scène. Il est extrêmement important de prouver à votre public que vous savez assurer au micro. Younes Del Aguila, un nouvel artiste Gigstarter, est un très bon exemple à suivre ! Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation. Notez que pour certains, la vidéo live est un critère incontournable dans la sélection d'un artiste. Cela fait, vous aurez en quelque sorte prouvé qu'on peut compter sur vous en live !
Lorsque Del Aguila joue La Bamba en live, tous les invités dansent.
Lorsque vous aurez joué sur quelques scènes, que vos réseaux sociaux commenceront à accumuler les fans et que vous disposerez d'une playlist conséquente, il sera temps de sortir un album. Pas avant. Alors, vous pourrez orienter votre succès comme bon vous semble : faire appel à un agent, organiser une tournée, rester indépendant… Alors, qu'attendez-vous pour monter sur scène ?