Interview avec Mini Maal, le DJ Flamand élu DJ de l'année

De L'équipe Gigstarter

Un séquenceur, un piano, deux synthés... c'est tout ce dont le DJ Mini Maal a besoin. Son approche qui s'apparente à un retour aux sources est assez rafraîchissante, minimaliste et vivante ! L'année dernière, lors du concours de l'artiste et du DJ de l'année Gigstarter, Mini Maal a remporté le titre de DJ de l'année 2021. Il a notamment gagné une session au sein de la prestigieuse école de DJ à Amsterdam. Nous sommes curieux de connaître les projets de Mini Maal et comment s'est déroulée son cours au sein de DJ School Amsterdam. C'est l'heure d'en savoir plus !

DJ Mini MaalDJ Mini Maal

1. Quand avez-vous commencé votre carrière de DJ?

Mon père était DJ d'une radio du coin. Dès mon plus jeune âge, j'ai donc passé des heures à fouiller dans son coffre à vinyles.
J'ai acheté mon premier vinyle (Stanny Franssen - I Love Techno) en 2003, quand j'avais 14 ans. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser à la Techno et à l'Electro-House. J'ai joué à une première soirée à 16 ans puis j'ai d'ailleurs joué en tant que résident en boîte de nuit deux ans plus tard. Ça a commencé sur les chapeaux de roues pour moi. En 2014, j'ai pris la décision de stopper mon activité de DJ et de passer à un set entièrement live et construit avec ma console de mixage analogique. Mon projet musical a donc réellement pris forme en 2018 sous le nom de Mini Maal et j'ai continué à le faire grandir jusqu'à maintenant. ####2. Où trouvez-vous l'inspiration ?
C'est Simian Mobile Disco qui a été l'élément déclencheur de ma carrière de DJ. En ce moment, j'aime être influencé par des artistes comme Bicep, French 79 et Arnaud Rebotini. Je suis également membre d'une communauté DAWless avec de nombreux artistes inconnus mais fanatiques qui, comme moi, choisissent d'écrire de la musique électronique sans ordinateur portable.

3. Quel concert vous a particulièrement marqué et pourquoi ?

Une fois, j'ai eu la chance de jouer sur le Hummer de Redbull au milieu du terrain du festival. En tant que jeune DJ, c'était certainement une étape importante pour moi. Le festival City Of Dance à Middelburg, aux Pays-Bas a été mon premier grand festival à l'étranger.

4. Comment vous positionnez-vous en tant que DJ ?

Le concept est simple : Mini Maal est un "retour aux sources" de la techno en live. J'utilise 1 séquenceur, 2 synthés, 1 piano et rien d'autre. Pas besoin de plus. Comme je limite le nombre d'instrument, j'apprends à être davantage créatif et je ne peux pas me cacher derrière un ordinateur portable. Il faut apprendre tout ça par cœur et accepter que parfois les choses se passent mal. Je me montre tel que je suis et c'est très apprécié par le public.
L'inconvénient reste qu'il faut faire plus d'efforts pour se vendre aux programmateurs. Vous ne jouez pas un DJ set standard avec le matériel habituel, mais vous n'êtes pas non plus un groupe parce que vous jouez tout de même de la house/techno. Heureusement, les artistes choisissent aujourd'hui plus souvent d'intégrer des éléments live dans leur set, ce qui les aide à obtenir de nouvelles opportunités.

DJ Mini MaalPerformance de DJ Mini Maal à l'Open Kiosk à Veurne

5. Lors de votre victoire du DJ de l'année Gigstarter, vous avez reçu un cours gratuit chez DJ School Amsterdam. Comment s'est déroulé ce cours en Développement Artistique ?

Ils m'ont surtout fait voir comment les autres vous voient : Êtes-vous facile à trouver sur les réseaux ? Quelles attentes créez-vous chez le public ? Quel est l'élément déclencheur qui inciterait le public à venir à votre prochain événement ? J'ai également obtenu de précieux conseils sur scène : Personne n'attend la perfection. Détachez-vous de votre matériel et investissez dans l'interaction avec votre public. Après tout, c'est vous qu'ils viennent voir. Ces conseils et bien d'autres encore, axés sur un certain nombre de valeurs fondamentales, vous donneront un véritable coup de pouce professionnel.

6. Quels sont les principaux enseignements que vous avez tirés de la DJ School Amsterdam ?

"Vous êtes mi-artiste, mi-vendeur" Vos meilleurs morceaux restent inconnus si vous ne vous mettez pas en avant.

7. Comment avez-vous mis en pratique les conseils donnés ?

Je me suis rendu compte que je consacrais en fait très peu de temps à ma visibilité et à me vendre. J'ai désormais commencé à rattraper mon retard.

8. Quels sont vos projets pour l'avenir ?

J'aime les clubs plus petits, plus intimistes, où le public reste proche de vous. C'est là dessus que je me concentre. J'essaie de faire plus de concerts aux Pays-Bas en plus de la Belgique. Le rêve ultime, un concert à l'Ancienne Belgique, une salle de concert dans le centre de Bruxelles.

9. Avez-vous des conseils à donner aux autres DJ de Gigstarter qui lisent cet article ?

Composez toujours des morceaux pour vous faire plaisir, pour votre oreille et pas pour faire plaisir à vos fans. Votre vraie personnalité reste ce que vous avez de mieux à offrir... alors vendez-la !

Merci au DJ Mini Maal de s'être livré dans cette interview, nous lui souhaitons le meilleur à l'avenir !


Vous êtes DJ et souhaitez agrandir votre communauté ? Inscrivez-vous sur Gigstarter gratuitement pour y parvenir !

S'inscrire sur Gigstarter

D'autres articles sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: Mini Maal, DJ, DJ de l'année 2021, live set, dj school amsterdam