La crise sanitaire affecte lourdement musiciens, compositeurs et passionnés de musique. Travailler à la maison et gagner de l'argent n'est guère possible. Mais il n'y a pas que des conséquences négatives. Prenez connaissance de nos conseils ci-dessous, qui vous permettront de ne pas rester sans rien faire.
Le problème
Les artistes se posent de nombreuses questions sur leur propre carrière. Ils ne peuvent pas donner de représentations et n'ont pratiquement pas de revenus. Le Corona a également beaucoup d'effet sur le processus de création de nouvelles musiques. Les perspectives d'avenir de nombreux artistes ne sont pas très brillantes. Et malheureusement, nous ne pouvons pas prédire l'avenir et savoir si de nouvelles mesures seront ajoutées ou enlevées. Mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire en tant qu'artiste pour garder espoir.
Soyez créatif depuis chez vous et partagez cette créativité avec le monde entier
L'artiste PRO Alexia Knopp accompagnée de sa guitare
La solution
Bien sûr, rester assis à la maison sans opportunité de concert à l'horizon, c'est ennuyant. En même temps, ça donne aussi le temps de réfléchir à l'avenir. Il n'y a pas de meilleur moment pour profiter de cette période pour créer de nouvelles musiques, du nouveau contenu promotionnel et montrer à vos fans que vous tenez le choc. Vous pouvez vraiment commencer à réfléchir sur vous-même en tant qu'artiste et commencer à construire la base de votre image, qui restera elle ancrée dans le temps, corona ou non. Il existe également de nombreuses possibilités pour agrandir votre réseau et votre image de marque en tant qu'artiste, comme par exemple rendre votre musique disponible sous forme numérique en ce moment. Voici quelques conseils utiles pour faire bon usage du coronatime en tant qu'artiste.
1. Mettez votre musique sur Spotify, Soundcloud, YouTube
Vous avez enfin le temps de mettre votre musique sur Spotify et autres plateformes de streaming musical. Rendez votre musique publique et voyez quelles sont les options dont vous disposez pour entrer dans une playlist grand public. Par exemple, la playlist "New Music Friday" ou nos propres playlists Spotify. De cette façon, vous atteignez plus de fans potentiels et les attirez davantage vers votre univers, ce qui crée beaucoup plus de publicité autour de votre musique. Et c'est ce dont vous avez besoin en ce moment.
2. Affinez votre image de marque
C'est également le moment idéal pour travailler minutieusement votre image de marque. Créez un logo d'artiste, travaillez sur votre identité, complétez votre site web et mettez à jour votre biographie et la présentation de votre acte. Soyez innovant et unique !
3. Transmettez votre passion en ligne
Avez-vous déjà pensé à donner des cours de musique ou de chant et aimeriez-vous recommencer ? Alors c'est le moment ! Maintenant que tout le monde est forcé de rester à la maison et découvre de nouveaux passe-temps, la demande de cours de musique ou de chant est plus importante que jamais. Vous pouvez donc donner des cours de musique en ligne ou proposer des répétitions depuis votre salon.
4. Composez / Produisez
Maintenant que vous êtes à la maison depuis longtemps, vous avez tout le temps d'écrire des chansons et de les enregistrer en numérique. Vous pouvez commencer à chercher de la musique pour inspirer votre nouvel album. Par exemple, crée une playlist Spotify de chansons avec des paroles inspirantes ou des sujets intéressants pour trouver de nouvelles idées. Choisissez un jour où vous êtes assez inspiré et écrivez tout, souvent les plus belles paroles viennent à ces moments-là.
5. Continuez à composer pour l'avenir
Soyez créatif depuis chez vous et partagez cette créativité avec le monde entier. Utilisez davantage les réseaux et le streaming en direct pour créer une connexion personnelle avec vos fans. Pensez à de nouveaux numéros pour vos futures performances et faites entendre votre (nouvelle) musique.
6. Entrez en contact avec d'autres artistes
Vous apprenez beaucoup plus ensemble que seul, alors entrez en contact avec d'autres artistes ou personnes dans le domaine du travail. Parlez entre vous de cette situation et vous constaterez rapidement que vous pouvez vous entraider et que vous n'êtes pas seuls dans cette situation.
Jetez un coup d'œil à cet artiste Gigstarter PRO Raoul & the Wisemen qui a participé à divers festivals aux Pays-Bas et en Slovénie, écrit ses propres chansons et met sa musique en ligne sur Spotify et d'autres services de streaming.
7. Donnez un concert en ligne
Offrez une expérience numérique en direct et réservez par le biais de Gigstarter. Utilisez Teams, Skype ou Zoom pour donner un concert en ligne. Le concert privé en ligne peut être le cadeau idéal et unique pour vos fans. Montrez que vous pouvez aussi être programmé pour un concert en ligne !
Gardez vos distances, faites confiance et restez positif.
Rester positif
Aussi ennuyeux que soit le Corona, les artistes peuvent aussi en tirer quelque chose de positif. Vous avez maintenant tout le temps de réfléchir à ce que vous avez réalisé jusqu'à présent et à ce que vous aimeriez réaliser à l'avenir. Etablissez des stratégies pour atteindre ces objectifs et pour vous mettre en valeur en tant qu'artiste. En bref, essayez de porter un regard positif sur vos prochaines étapes de votre vie artistique et soyez créatif avec les ressources dont vous disposez. Gardez vos distances, faites-vous confiance et soyez positif.
L'artiste PRO CHRIS CADILLAC de NiceVoulez-vous également donner une tournure positive à cette période difficile ? En vous inscrivant à Gigstarter, vous augmentez vos chances d'être programmé pour des concerts (en ligne).
D'autres blogs on Gigstarter: