Imaginons un instant que vous organisiez votre propre festival. Quelle serait la première étape pour vous ? Créer votre line up ? Trouver un lieu suffisamment grand ? Sonder les passionnés de musique potentiellement intéressés par votre événement ? Établir le budget ? Préparer les visuels de com ? Tout bon organisateur d'événements passe par là.
Hardhouse Family festival H-1
Thomas vient de Lyon et a récemment organisé son propre festival de hardstyle. Avec son équipe the HardHouse Family qui compte également Kevin et Solène, l'une des membres de notre équipe Gigstarter, ils ont rassemblé un peu plus de 220 personnes. Thomas, qui avait déjà travaillé dans le secteur de l'événementiel, nous a donné quelques conseils et astuces pour créer un mini festival. Que vous optiez pour un petit événement composé de 3 Djs et 50 invités ou pour un plus grand événement avec plus de 200 personnes, les mêmes règles s'appliquent.
Avant toute chose
'Trouver le bon endroit'. Une fois que vous avez une idée du nombre de personnes que vous souhaitez inviter, vous pouvez commencer vos recherches. Il peut s'agir d'une salle, du jardin de vos grands-parents, d'une maison de location, de tout endroit où vous seriez autorisé à organiser une fête sans déranger les voisins. 'Ensuite, je vais imaginer un line up et commencer à contacter mes amis DJ. De nos jours, les DJ n'ont pas beaucoup de réservations à faire car les festivals sont en suspens, il est donc plus facile de trouver de bons DJ désireux de jouer à nouveau.' Et si vous avez besoin d'aide pour créer votre line up, vous pouvez utiliser le catalogue Gigstarter rempli de musiciens et de DJs de tout genre musical.
Les petits tips
Après avoir trouvé un lieu, établi votre budget, vient la partie créative. Commencez par la conception visuelle, les illustrations, pensez à l'atmosphère dans laquelle vous voulez que vos invités se plongent.
''Bien connaître le lieu, bien analyser les points positifs et les points faibles comme les zones interdites d'accès au public. L'idéal est de délimiter les zones d'entrée et sortie des participants avec des rubans de signalisation, les zones chill, la scène, l'accès au toilettes, la piste de danse.''
"Créer l'effet wahou. Et oui, un événement c'est transmettre des émotions. Surprendre les invités au maximum avec des goodies, des petites attentions. Lors de la dernière HardHouse, on a offert par exemple des Flugels gratuitement à l'entrée. Sans oublier le show : il faut l'entretenir toute la soirée, grâce au jeu de lumières, au son bien réparti dans la salle, à la pyrotechnie, au décor, au MC."
''Bien s'entourer. Une bonne équipe, des personnes de confiance, pour attribuer à chacun une tâche précise. Pour la musique, les lumières, la sonorisation ne pas hésiter à faire appel à des pros de l'événementiel.''
Hardhouse Family festival
L'événementiel post COVID
''Avec l'arrivée du COVID-19, beaucoup de choses ont changé. Notamment, la sécurité sanitaire, chaque invité doit donc avoir a minima un test PCR négatif. Je conseillerais de bien communiquer en amont de l'événement les obligations à l'entrée et les options possibles, compte tenu des obligations liées au pass sanitaire.
Il ne faut pas oublier aussi que cela fait également plus d'un an sans soirée, ou festival, et donc certains peuvent avoir tendance à boire à outrance. C'est la raison pour laquelle, il faut être encore plus vigilant des personnes qui nous entourent.''
Qu'est-ce qui ne doit pas être négligé ?
1. Le lieu
"Si c'est une location d'un domaine ou d'une salle, s'assurer que les propriétaires soient au courant du nombre d'invités, de la puissance sonore. C'est important aussi de la vérifier la proximité avec les voisins, s'il y en a."
2. Le public & les DJs
"L'effet "wahou". Il faut aussi être au petit soin de nos DJs, qui n'ont d'ailleurs pas mixé devant un public également depuis longtemps. Ambiancer la foule, apporter de la pyrotechnie, pour que le public et les DJs retrouvent les sensations d'antan. La proximité entre le public, les invités, les organisateurs pour que tout le monde passe un moment agréable et qu'ils se sentent comme chez eux."
Vous avez maintenant les clés pour organiser votre festival maison, alors quand est-ce qu'on fait la fête?
D'autres articles sur Gigstarter: