Préserver sa voix en cette période difficile

De L'équipe Gigstarter

Maintenir une bonne condition vocale pendant cette pandémie est primordial, pour qu'à la fin de cette période, vous puissiez à nouveau briller sur scène. Mais qu'est-ce qu'une bonne condition vocale et comment l'entraîner ? Gigstarter a trouvé la réponse à cette question pour vous !

Bien respirer permet de soutenir votre voix. Il y a deux façons de respirer, par la poitrine et par le ventre. Il n'est pas recommandé de respirer par la poitrine. De cette façon, vous ne pouvez pas utiliser toute votre capacité pulmonaire et vous ne pouvez pas contrôler votre respiration.

Votre diaphragme est un grand muscle qui lie vos poumons et vos côtes. Lorsque vous respirez par l'abdomen, votre diaphragme se resserre et fait sortir vos côtes inférieures, permettant à vos poumons de se remplir entièrement d'air. Vous sentez votre ventre se gonfler? Ne forcez pas ! Lorsque vous chantez, votre diaphragme se détend progressivement, laissant l'air sortir de vos poumons. Il s'agit de la respiration abdominale.




La chanteuse Senda Boutella, membre PRO sur Gigstarter

Votre souffle

Vous pouvez contrôler votre respiration. Vous vous exercez en mettant vos mains sur vos côtes tout en chantant. De cette façon, vous sentez vos côtes inférieures se dilater lorsque vous respirez correctement.

"Améliorez votre capacité respiratoire pour atteindre des notes plus aiguës et les maintenir plus longtemps".


La chanteuse expérimentée Senda Boutella parvient parfaitement a maîtrisé son souffle. En effet, elle atteint facilement les notes les plus hautes d'une chanson. Alors si vous souhaitez faire jouer Senda chez vous ou pour un concert en ligne, contactez-la sur Gigstarter.

Plus vous pouvez élargir vos côtes, plus l'expiration est longue. Par conséquent, vous pouvez obtenir des notes plus longues et plus aiguës. Cela ne fonctionnera probablement pas du premier coup. Pour contrôler votre respiration, il est important d'entraîner vos muscles abdominaux (autour du nombril), les muscles du dos et les muscles lombaires. En obtenant un bon soutien respiratoire, vous obtiendrez une plus grande portée et vous pourrez chanter plus longtemps, sans respirer entre les deux. En outre, comme vous respirez de manière contrôlée, vous pouvez produire plus de volume.

Exercices respiration

Les exercices de respiration permettent d'entraîner régulièrement le diaphragme et d'augmenter la capacité pulmonaire. Cela vous permet de chanter avec de plus en plus de volume et de puissance. Deux exercices suivront. Dans le premier exercice, vous observerez votre propre respiration. Vous pouvez le faire en vous allongeant sur le dos et en posant vos mains sur le ventre. Vérifiez si vous respirez de la bonne manière comme décrit ci-dessous.

"Faites des exercices de respiration dans le train ou pendant que vous cuisinez".


Un deuxième exercice consiste à entrainer votre cage thoracique en inspirant et en expirant de l'air aussi longtemps que possible. Vos muscles seront alors stimulés. Pratiquez ces exercices de respiration dans le train ou pendant que vous cuisinez ! Vous pouvez inspirer l'air, resserrer vos muscles pendant une seconde, puis détendre vos muscles et votre ventre. C'est un moyen simple d'entraîner vos muscles et de contrôler votre respiration. D'ailleurs vos cordes vocales sont des muscles que vous devez entraîner et entretenir.

voixUn thé à la camomille pour préserver sa voix

Prendre soin de votre voix

Il est important de prendre soin de votre voix. Donc, arrêtez de chanter immédiatement si vous avez mal à la gorge, pour éviter les polypes ou d'autres dommages à vos cordes vocales. En plus en prenant des pastilles, vous augmenterez la production de salive, ce qui empêchera le larynx de se dessécher. Boire de la sauge ou du thé à la camomille (avec du miel) fait également du bien au larynx. La clé reste une bonne hydratation, par exemple en buvant beaucoup d'eau ou de boisson chaude. Dernier conseil : allez vous promener ou courir de temps en temps, afin de vous oxygéner suffisamment.

Mettez-vous au défi de vous entraîner et de prendre soin de votre voix pendant cette période ? En utilisant les bonnes techniques de respiration et en pratiquant régulièrement, votre voix restera en forme et vous pourrez remonter sur scène après cette pandémie !

Inscrivez-vous à Gigstarter pour obtenir également des concerts off ou online pendant cette pandémie.

Inscris-toi gratuitement

D'autres blogs on Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: voix, entrainement, chant