Rencontre avec Alex Melville, chanteur poétique et parisien

De L'équipe Gigstarter

Alex Melville est chanteur, compositeur, et avant tout un homme qui a des choses à dire en musique. Il a sorti un premier EP, Halizéa, au mois de mai et le projet donne envie d'en écouter bien plus ! On a discuté avec lui de l'EP, des concerts et de ses projets futurs.

Alex Melville, qui es-tu ?

Moi c’est Alex, jeune passionné de musique et d’écriture ! Melville car je souhaitais rendre hommage à une période de la musique dont je suis très nostalgique, les années 60s.

Comment ça a commencé la musique pour toi ?

La musique a commencé étrangement par l’écriture. Avant même de savoir jouer d’un instrument, j’ai écrit mes premiers textes. Je devais être tout petit quand j’ai commencé à écrire. Ensuite, j’ai voulu mettre ces bouts de phrases en musique, et je me suis tourné vers le piano puis la guitare.

Tu as sorti ton premier EP, Halizéa, en mai et tu as travaillé dessus pendant plusieurs années avant. Comment ça s’est passé ?

C’était épuisant mais terriblement excitant de lancer enfin mon projet. Ça faisait trois ans que je travaillais dessus, j’attendais d’être prêt et d’avoir du temps pour le défendre, avec le Covid, je me suis lancé. J’ai été agréablement surpris de l’accueil réservé à ce premier projet. Il m’a donné l’envie de continuer et de composer encore et encore.

martyrials Alex Melville

Comment tu t’y prends pour écrire tes chansons ?

Je fonctionne presque toujours de la même manière. Pour commencer une musique, j’ai besoin d’une phrase « mère », d’une expression qui sonne, puis j’essaye de composer autour de ces quelques mots. Parfois il me faut des heures et parfois quelques minutes pour écrire et composer la suite.

La vidéo semble aussi très importante dans ta musique, on le voit d’ailleurs très bien dans "Gare d’Austerlitz" ou dans ton dernier morceau "Connaissez-vous l’Histoire". Comment ça se passe quand tu veux sortir un clip ?

En effet, dès la composition de mes musiques, j’imagine des images, un univers, une ambiance. Avec des moyens et un budget illimité, j’aurai sans hésiter réaliser un clip pour chaque musique sortie. Avec une petite équipe, entre amis, on choisit les musiques qu’on souhaite mettre en images. On discute autour de mes idées initiales mais pas que, puis on essaye de tourner les scènes le plus fidèlement possible à l’idée originale.

Gare d'Austerlitz - clip officiel

L’EP est aussi poétique que parisien. Quel est ton rapport à la ville lumière ?

J’y ai toujours grandi. C’est une ville que j’aime et déteste à la fois. Je l’aime pour son histoire, pour ses écrivains et ses lieux insolites, pittoresques et emblématiques. Dans un même temps, je la déteste pour son bruit, son rythme effréné et sa déshumanisation.

Pour un concert à Paris, quel serait le lieu dans lequel tu rêves de jouer ?

J’adorerais jouer au Trianon ou bien à l’Élysée Montmartre pour faire un clin d’œil à Bashung qui y a joué sa dernière date parisienne.

Si tu pouvais te retrouver à jouer avec un artiste sur scène, n’importe lequel, qui tu choisirais ?

Certainement Ben l’Oncle Soul, j’ai toujours admiré sa capacité à occuper la scène et à créer un véritable moment de partage avec le public.

Ben l'Oncle Soul - Addicted

Et jusque-là, quel a été ton meilleur concert, celui que tu aimerais refaire si tu le pouvais ?

Mon meilleur concert reste sans doute mon tout premier, dans une petite salle rue de Lappe. Ce concert était surréaliste pour un grand timide comme moi. J’étais tellement anxieux que j’ai oublié toutes les paroles.

Et la reprise des concerts, tu l’attends ?

Avec impatience ! J’espère pouvoir bientôt défendre mon premier Ep « Halizéa » sur scène, créer des ambiances, faire quelque chose de très immersive, qui ne se limite pas à la musique mais qui mêlera les disciplines.

Après ce superbe EP, on est tous impatients d’avoir la suite ! Quels sont tes projets à venir ?

J’espère pouvoir jouer sur scène le plus possible. Un deuxième projet est en cours de création. Le titre « connaissez-vous l’histoire ?» est la première musique qui fait le pont entre « Halizéa » et le projet à venir.

Gare d'Austerlitz - clip officiel

Vous pouvez suivre Alex Melville sur Facebook ou Instagram, et toujours le contacter sur son profil Gigstarter pour des concerts !

D'autres blogs Gigstarter par ici:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: interview, alex melville, chanteur, compositeur, pop, paris