Le stage de Talita Pajkić chez Gigstarter a été unique en son genre à cause du Covid 19. En pleine crise sanitaire, elle a aidé Gigstarter à traverser cette période difficile pour l'industrie musicale. Nous lui avons demandé quels avaient été ses challenges, ses conseils aux artistes et si elle allait rester active dans le secteur de la musique!
Quel a été ton rôle au sein de Gigstarter ces derniers mois ?
"Ces derniers mois, j'étais la Community Manager du Benelux. Je vais principalement gérer les appels de la part de clients pour leur proposer des artistes en adéquation avec leur événement. En plus de l'aide apportée aux artistes, j'ai été amenée à réaliser de nombreuses autres tâches, comme la création de contenu sur Photoshop, la conception et la réalisation d'interviews, l'acquisition de nouveaux talents musicaux et la préparation d'une éventuelle tournée pour un groupe anglais".
Talita Pajkić
Comment se sont déroulés tes 6 mois de stage ?
"Les missions du stage ont été très nombreuses et variées. J'ai pu tout faire et découvrir des aspects différents de l'entreprise et de l'industrie musicale. Les personnes avec lesquelles j'ai pu travailler m'ont toutes beaucoup aidée et m'ont vraiment donné l'espace nécessaire pour être créative. C'est très motivant. Je pense qu'un stage chez Gigstarter est très instructif dans de nombreux domaines. Vous apprenez beaucoup sur vos propres passions, mais vous avez aussi un bon aperçu de ce que vous n'aimez peut-être pas. C'était également inspirant de voir Gigstarter faire face à des situations difficiles comme celle du coronavirus; ne vous laissez pas abattre mais essayez, trouvez des solutions et continuez avec ce que vous avez".
Tu as pu faire un tour dans les coulisses d'une entreprise du secteur musical. Qu'as-tu remarqué de spécial dans ce secteur?
"Pendant cette crise, j'ai appris qu'on ne peut pas tout prévoir, mais qu'il est important de regarder vers l'avenir et, surtout, ne pas s'en tenir aux idées traditionnelles. Par exemple, nous avons fait la promotion des Online Gigs. La plupart des gens ne sont pas habitués à écouter de la musique live en streaming, mais nous avons permis à certains artistes d'être réservés pour jouer en ligne comme pour un festival digital et une fête entre amis par exemple. En plus, j'ai pu voir l'importance du networking que j'ai pu mettre en pratique également : toujours être amical et ouvert pour apprendre davantage des autres. Parfois, c'est encore un défi, mais surtout c'est très amusant de parler de passions partagées".
Quelle a été la tâche que tu as le plus appréciée pendant ton stage?
"Ce que j'ai aimé le plus, c'est mettre en place les Gigstarter Quarantine Sessions. Tous les jeudis, un artiste Gigstarter enregistrait une chanson depuis chez lui, en quarantaine. J'avais l'entière responsabilité des Sessions. J'ai vraiment apprécié être en contact avec ces artistes, de les inviter, de voir et de mettre en valeur les différents talents."
Kimmy June - I Know The Way - Quarantine Sessions"J'ai toujours beaucoup aimé faire des interviews, surtout dans les coulisses de la musique. C'était extrêmement instructif de parler à ces acteurs du secteur et j'ai aussi beaucoup appris sur la manière de façonner et d'affiner les interviews. Par exemple, je suis vraiment fière de la superbe interview avec Amine Ben Hamida, directeur d'une entreprise dans l'événementiel dubstep."
Tu as aidé de nombreux artistes au cours des six derniers mois. Quel conseil tu donnerais aux artistes de Gigstarter ?
"Assurez-vous que votre profil est bon. Fournissez des vidéos live et des photos de qualité et, si nécessaire, dépensez un peu d'argent pour qu'un professionnel le réalise. Veillez à ce que tous vos réseaux sociaux soient liés à votre profil Gigstarter: Facebook, Youtube, Spotify. Plus votre profil est professionnel, plus les bookers vous prendront au sérieux. Si vous voulez être bien classé dans le système, il est aussi important de faire vos bookings via Gigstarter. Autrement dit, quand une personne souhaite que vous jouiez par exemple dans son bar, elle passe par notre plateforme et sollicite une confirmation. De cette manière, les clients qui vous ont programmé pourront laisser des commentaires sur votre profil suite à votre prestation. Plus vous êtes actif et sérieux, plus les gens vous remarqueront. N'ayez pas peur d'approcher l'équipe de Gigstarter si vous avez des questions ou du contenu intéressant : osez et démarquez-vous!"
Quel artiste de Gigstarter t'as particulièrement marqué ?
"J'avais secrètement fait une petite liste d'artistes qui m'ont beaucoup impressionné. Il y a tellement de talents sur la plateforme. Est-ce que je peux tous les nommer ? Alors : Bounds of Modesty (NL), The Positives (NL), Summersile (NL), Arcana Opera (IT), Charlie Bit My Finger (BE), Nephylim (NL), Devil's Bargain (BE), Saman (AT) et Onwijs Gijs (NL).
Charlie Bit My Finger - Part Of The Plan (Lyric video)Quels sont tes projets après les études?
Après ou pendant ma dernière année d'études, je vais me concentrer davantage sur les labels et le management d'artistes. Je veux acquérir une expérience pratique de ces processus, en apprendre davantage sur le terrain et élargir mon réseau. Mon cœur balance surtout pour le métal / punk / hardcore (le côté sombre de la musique punk, pas celui de l'électro) et la drum'n bass. Je pense que je pourrais monter un business ou quelque chose moi-même. Les Pays-Bas sont un marché difficile pour cela, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ! Pour l'instant, je préfère apprendre sur le terrain et agrandir mon réseau. Je déterminerai la prochaine étape dès que j'aurai plus de connaissances et d'expérience dans le secteur".
D'autres blogs sur Gigstarter: