En commerce, on parle souvent de Marketing et de Stratégie de Marque. Ces aspects peuvent tout à fait s'appliquer à une carrière artistique lorque l'on parle de direction artistique (ou artist branding). En effet, il est important qu'en tant qu'artiste vous analysiez et formuliez ce qui vous fait vous démarquer : c'est votre Qualité Distinctive Unique, plus souvent appelée Unique Selling Point (USP) en anglais. Chacun est evidemment unique en son genre, mais il est clair que formuler distinctement une ou plusieurs de vos qualités peut s'avérer être un exercice complexe. Dans cet article, nous vous exposerons quelques methodes pour trouver votre qualité distinctive unique en tant qu'artiste.
L'analyse SWOT
On utilise généralement l'analyse SWOT pour visualiser la situation interne et externe d'une entreprise, mais cela peut aisément s'appliquer aux artistes. Les lettres SWOT ont la signification suivante : Strenghts (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), et Threats (Menaces). Vous pouvez vous poser les questions suivantes : en quoi êtes-vous particulièrement bon? que pourriez-vous améliorer? avez-vous quelque chose à offrir que personne d'autre ne pourrait donner? Chaque artiste doit pouvoir répondre à ces questions pour lui-même, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Comme toujours en commerce, essayez de penser hors des sentiers battus et en dehors des tendances pré-définies.
Petit conseil : on a tendance à être particulièrement dur avec soi-même, surtout lorqu'il en va de notre Art. Il est extrêmement difficile de porter un regard objectif sur notre propre travail; c'est pourquoi il peut parfois s'avérer fort utile de demander l'aide d'un tiers pour définir les points mentionnés plus haut.
Kunigonde de Charlotte FeverL'argumentaire éclair (Elevator Pitch)
L'argumentaire éclair est un exercice durant lequel vous devez résumer qui vous êtes et ce que vous faites en un temps très limité. Imaginez le contexte suivant : vous voulez vous vendre au directeur de votre label ou votre station de radio préféré(e). Les managers sont toujours très occupés, mais celui-ci vous laisse le temps de vous présenter dans l'ascenseur. Votre objectif est donc de vous présenter, vous et votre musique de manière concise mais au demeurant imagée. L'exercice est ardu et demande de la pratique, mais la contrainte du temps imposé permet de mettre en avant ce que vous voulez que le public sache de vous.
G-Shade sur scène
Décrivez-vous en 500 mots
Le principe est ici assez clair. Cet exercice se rapproche de celui de l'argumentaire éclair. Si vous vous limitez en termes de mots employés, seront mis en avant ceux qui définissent, selon vous, votre musique de la manière la plus exacte, et surtout la manière dont vous souhaitez vous faire connaître au grand public. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un exercice facile mais le jeu en vaut la chandelle. Personne ne lira un essai de trois pages sur vos aspirations artistiques, la limite de 500 mots paraît bien moins effrayante pour le lecteur et le public.
En d'autres termes, il est important que vous trouviez ce qui fait de vous un artiste unique et de savoir le communiquer à votre public de manière claire et concise.
Nous vous souhaitons bonne chance, et vous disons à bientôt sur scène !
Articles similaires : Comment jouer plus souvent en concert?
Comment puis-je être programmé plus souvent?